Patrice R. MBONYUMUTWA – Avocat à la Cour

p.mbonyumutwa(at)mms-avocats.lu

Patrice est né à Kigali (Rwanda) en 1975, il est marié et père de deux enfants.

Il est diplômé en droit de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique depuis 2001.

Il a commencé sa carrière professionnelle en août 2001, comme collaborateur en droit des affaires et en contentieux dans un cabinet de taille moyenne à Luxembourg.

Il a prêté serment comme Avocat au Barreau de Luxembourg le 11 juillet 2002.

Après son admission à la liste I comme Avocat à la Cour en 2004, il choisit de consacrer sa carrière au contentieux et a ainsi rejoint un cabinet spécialisé en contentieux dans toutes les matières.

Moins d’un an plus tard, il intègre le département droit du travail d’un grand cabinet d’affaires à Luxembourg dont il prend aussi en charge le département contentieux pendant 5 ans.

Patrice a fondé le cabinet MMS Avocats en 2010 avec pour ambition de combiner les avantages d’un cabinet d’affaires et ceux d’un cabinet contentieux dans l’intérêt de ses clients.

Il parle français, anglais et kinyarwanda.

Il est membre des associations suivantes :

ELSA (Association des spécialistes en droit du travail luxembourgeois)
ALJB (Association Luxembourgeoise des Juristes de Droit Bancaire)
ALAP (Association Luxembourgeoise des Avocats Pénalistes)

Il est ancien membre du Comité de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg où, en tant que délégué au sport, il a organisé la participation du Barreau de Luxembourg à la Coupe du Monde de Football des Avocats qui a eu lieu en Hongrie en juin 2004.

Il est Chargé de cours Associé à l’Université du Luxembourg depuis 2011 où, après avoir enseigné le cours de Droit pénal général pendant 3 ans de 2011 à 2014, il enseigne depuis 2015 le Séminaire d’introduction au droit luxembourgeois.

Il aime la littérature, l’histoire, la géographie, la géopolitique, les échecs, le football et la course à pied.